80 fermes de Gascogne se regroupent pour vous garantir le meilleur de leur terroir

Qui sommes-nous ?

image-village-qui-sommes-nousPaysans de Gascogne c’est avant tout une philosophie, celle de préserver la mémoire culinaire régionale à tous les niveaux : du caneton au consommateur. Depuis sa création en 2011, Paysans de Gascogne fédère 80 éleveurs-gaveurs répartis dans les Landes de Gascogne, où nos canards sont élevés, abattus et transformés.

 

logo-paysans-gascocgne-qui-sommes-nous Les éleveurs se trouvent dans un rayon de 40 km à proximité de nos cuisines pour entretenir un lien direct avec eux et rester dans une production à échelle humaine. Nous instaurons une véritable relation de confiance entre nos producteurs, nos équipes et nos consommateurs. Cette dimension humaine nous permet d’être garant de la fraicheur et de la qualité de nos produits.

 

image-groupe-qui-sommes-nous

Les produits à base de canards gras font partie intégrante du paysage local et permettent à de nombreuses personnes de vivre de cette activité, parfois de génération en génération. Grâce à nos techniques d’élevage et de gavage traditionnels, nous contribuons à préserver et à maintenir ce tissu rural local. Ainsi le savoir-faire gastronomique régional est conservé tout en l’adaptant aux exigences modernes.

carte-de-france-saint-severParce que nous sommes soucieux de la qualité des produits que nous vous proposons, Paysans de Gascogne s’engage à maîtriser la filière dans sa globalité, c’est-à-dire depuis le caneton jusqu’à nos cuisines situées à Saint-Sever, Cap de Gascogne. Cela passe également par un pilotage de la qualité et de la traçabilité que nous effectuons à chaque étape de la production. Toutes les recettes de Paysans de Gascogne (foies gras, pâtés, confits, plats cuisinés) sont préparées « à l’ancienne » dans nos propres cuisines.

 

La sélection de nos canards traditionnels 

 

canards-paysansAfin de vous offrir le meilleur du canard traditionnel à foie gras du Sud-Ouest, nous sélectionnons une souche génétique rustique de canard à croissance lente : le canard Mulard. Celui-ci est reconnaissable à sa robe pie qui lui confère une coloration noire et blanche.

Chez nos producteurs, nous nous assurons que les canards soient élevés dans les meilleures conditions dès leurs premiers jours. Pour cela, ils ont accès à des parcours herbeux au grand air profitant de l’environnement naturel de notre région.

Pour garantir à nos palmipèdes un bien-être absolu nous limitons leur nombre par lots, leur laissant plus d’espace pour s’épanouir à leur gré dans la campagne Gascogne.

Tout au long de la période d’élevage, qui dure au minimum 102 jours, nos canards sont nourris de céréales (maïs, blé et soja) non OGM. Le gavage traditionnel qui dure 12 jours est réalisé exclusivement au maïs grain entier garanti non OGM du Sud-Ouest.

 

Témoignages de nos éleveurs 

 

Éleveur-gaveur pour Paysans de Gascogne.

image-agriculteur-qui-sommes-nous

« Mon exploitation est située au coeur de la Chalosse, ce qui permet à mes canards de profiter d’un environnement à la fois riche et diversifié. Je laisse mes canards profiter du parcours herbeux en extérieur au maximum. 

J’ai choisi de travailler avec l’entreprise Paysans de Gascogne pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, parce que c’est une entreprise proche de mon exploitation et qu’elle est donc plus réactive en cas de besoin. 

Ensuite, il est important pour moi de collaborer avec une entreprise qui tienne compte du savoir-faire traditionnel régional et du bien-être des animaux. Avec Paysans de Gascogne je sais que mes canards sont bien traités et qu’il n’y aura pas de soucis. 

Enfin, les recettes utilisées pour fabriquer les différents produits sont vraiment authentiques et elles me rappellent les bons plats que ma mère préparait le dimanche pour toute la famille. »

 

 

La présentation de notre activité